La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organise les 10 et 11 avril 2015, à la Gaîté Lyrique, à Paris, les "Rencontres du web 14-18" auxquelles participent les archives départementales du Pas-de-Calais. Cet événement, inédit par son ampleur, permettra de réunir historiens, archivistes, généalogistes, mais aussi blogueurs, développeurs, designers lors de tables rondes afin de montrer comment le web et le numérique ont modifié notre perception de la Grande Guerre. Des ateliers et un salon d’exposition dévoileront au grand public les projets numériques remarquables développés à l’occasion du Centenaire.
Depuis le lancement des commémorations, les divers acteurs du web utilisent la toile et les outils numériques pour faire mémoire de la Grande Guerre. Mais ce foisonnement soulève différentes problématiques : multiplicité des sites et des démarches, inégale cohérence des projets, débats entre historiens autour de la numérisation des archives et de l’exploitation des sources, etc.
Le Centenaire est ainsi l’occasion d’apporter un éclairage nouveau sur ces pratiques numériques en réunissant les acteurs concernés par cette "révolution numérique" qui bouleverse notre rapport à la Grande Guerre.
Le programme
Tables rondes
- Pourquoi et comment le web a-t-il changé notre perception de la Grande Guerre ?
- Les acteurs et les pratiques du web 14-18, des réseaux sociaux aux blogs et forums.
- Les sources numérisées, une réalisation en débat avec Mémoire des hommes.
- Écrire l’histoire avec les sources numérisées.
Ateliers
Ces derniers seront consacrés aux outils, aux thématiques de recherches et aux "bonnes pratiques du web 14-18" autour de sujets tels que le tourisme de mémoire, le jeu vidéo, la pédagogie, les ressources documentaires, ou la généalogie, etc.
Salon d’exposition
Les archives départementales tiendront un stand aux côtés d'autres partenaires réunis pour découvrir une série de projets numériques développés à l’occasion du Centenaire, remarquables par leur contenu, leur développement ou leur design.