Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 28 mars 2020 - 10h32
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Découvrir > Chroniques de la Grande Guerre > Autour des commémorations > Les archives aux Rencontres du web 14-18

Les archives aux Rencontres du web 14-18

Publié le 24 mars 2015

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organise les 10 et 11 avril 2015, à la Gaîté Lyrique, à Paris, les "Rencontres du web 14-18" auxquelles participent les archives départementales du Pas-de-Calais. Cet événement, inédit par son ampleur, permettra de réunir historiens, archivistes, généalogistes, mais aussi blogueurs, développeurs, designers lors de tables rondes afin de montrer comment le web et le numérique ont modifié notre perception de la Grande Guerre. Des ateliers et un salon d’exposition dévoileront au grand public les projets numériques remarquables développés à l’occasion du Centenaire.

Depuis le lancement des commémorations, les divers acteurs du web utilisent la toile et les outils numériques pour faire mémoire de la Grande Guerre. Mais ce foisonnement soulève différentes problématiques : multiplicité des sites et des démarches, inégale cohérence des projets, débats entre historiens autour de la numérisation des archives et de l’exploitation des sources, etc.
Le Centenaire est ainsi l’occasion d’apporter un éclairage nouveau sur ces pratiques numériques en réunissant les acteurs concernés par cette "révolution numérique" qui bouleverse notre rapport à la Grande Guerre.

Le programme

Tables rondes

  • Pourquoi et comment le web a-t-il changé notre perception de la Grande Guerre ?
  • Les acteurs et les pratiques du web 14-18, des réseaux sociaux aux blogs et forums.
  • Les sources numérisées, une réalisation en débat avec Mémoire des hommes.
  • Écrire l’histoire avec les sources numérisées.

Ateliers

Ces derniers seront consacrés aux outils, aux thématiques de recherches et aux "bonnes pratiques du web 14-18" autour de sujets tels que le tourisme de mémoire, le jeu vidéo, la pédagogie, les ressources documentaires, ou la généalogie, etc.

Salon d’exposition

Les archives départementales tiendront un stand aux côtés d'autres partenaires réunis pour découvrir une série de projets numériques développés à l’occasion du Centenaire, remarquables par leur contenu, leur développement ou leur design.

Informations pratiques

Les 10 et 11 avril 2015

à la Gaîté lyrique
(loft et auditorium)
3, rue Papin – 75003 Paris

Pour plus d’informations : www.centenaire.org

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits