Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 13 août 2020 - 17h24
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Découvrir > Chroniques de la Grande Guerre > Autour des commémorations > Une guerre sans clichés à la carrière Wellington

Une guerre sans clichés à la carrière Wellington

Published the 5 avril 2016

Le 9 avril prochain, à 6h30 précises, la Carrière Wellington commémorera le 99ième anniversaire de la bataille d'Arras et le sacrifice de milliers de soldats du Commonwealth. Comme chaque année, la cérémonie est ouverte au public, en présence de nombreux représentants officiels.

Pourquoi le 9 avril à 6h30 ?

La date et l'heure de l'événement ne sont pas anecdotiques, puisque le 9 avril 1917 à 5h30 (heure anglaise), 24 000 soldats surgissent de la carrière Wellington et s'élancent dans la bataille d'Arras imaginée comme opération de diversion avant l'attaque du Chemin des Dames.

Une guerre sans clichés

À l'issue de cette célébration, l'exposition Une guerre sans clichés sera inaugurée. Une installation extérieure visible sur le site du Mémorial du 09 au 30 avril 2016. L'occasion pour les visiteurs de découvrir 32 photographies insolites de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais, déjà présentées sur le le parvis de l’Hôtel du Départemen, du 5 au 19 novembre 2015.

L'exposition physique, pourvue de QR codes, renvoie à des compléments d'informations sur le site internet des archives départementales.

Articles relatifs

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits