À Londres, 750 000 enfants chantent la "Marseillaise"
Londres - 8 juillet.
Aujourd'hui, ce fut [la] "Journée Française" dans tout le Royaume-Uni. La nation entière a montré quels sentiments d'affection, d'admiration et de respect elle éprouve pour la France, si meurtrie et si vaillante.
Malgré un ciel inclément et des averses fréquentes, Londres est pavoisé aux couleurs françaises. Certains édifices ont arboré nos trois couleurs. Dans tous les grands magasins, elles flottent, triomphantes. Dans les gares et les hôtels, d'aimables vendeuses fleurissent aux couleurs françaises boutonnières et corsages.
La journée commença par des services religieux à l'abbaye de Westminster et à la cathédrale catholique de Westminster, où une messe basse fut célébrée en musique à midi. Étaient présents : M. Paul Cambon ambassadeur de France, entouré du personnel de l'ambassade, le consul général de France, les représentants de la chambre de commerce française, les ambassadeurs de Russie, d'Italie et du Japon, les ministres de Serbie et de Belgique, le lord-maire et les shériffs dans leurs costumes d'apparat.
Près de 3 000 personnes se pressaient dans la vaste nef. Le cardinal Bourne leur donna la bénédiction pontificales.
Dans toutes les écoles, avant le départ des enfants après la classe du matin, une touchante cérémonie eut lieu ; le drapeau français fut hissé, et tous les écoliers, debout, chantèrent la Marseillaise.
750 000 enfants prirent part à cette manifestation.