À Londres, 750 000 enfants chantent la "Marseillaise"
Londres - 8 juillet.
Aujourd'hui, ce fut [la] "Journée Française" dans tout le Royaume-Uni. La nation entière a montré quels sentiments d'affection, d'admiration et de respect elle éprouve pour la France, si meurtrie et si vaillante.
Malgré un ciel inclément et des averses fréquentes, Londres est pavoisé aux couleurs françaises. Certains édifices ont arboré nos trois couleurs. Dans tous les grands magasins, elles flottent, triomphantes. Dans les gares et les hôtels, d'aimables vendeuses fleurissent aux couleurs françaises boutonnières et corsages.
La journée commença par des services religieux à l'abbaye de Westminster et à la cathédrale catholique de Westminster, où une messe basse fut célébrée en musique à midi. Étaient présents : M. Paul Cambon ambassadeur de France, entouré du personnel de l'ambassade, le consul général de France, les représentants de la chambre de commerce française, les ambassadeurs de Russie, d'Italie et du Japon, les ministres de Serbie et de Belgique, le lord-maire et les shériffs dans leurs costumes d'apparat.
Près de 3 000 personnes se pressaient dans la vaste nef. Le cardinal Bourne leur donna la bénédiction pontificales.
Dans toutes les écoles, avant le départ des enfants après la classe du matin, une touchante cérémonie eut lieu ; le drapeau français fut hissé, et tous les écoliers, debout, chantèrent la Marseillaise.
750 000 enfants prirent part à cette manifestation.
La France du Nord, vendredi 9 juillet 1915. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 16/92.
Le "French Relief Fund" et le "Secours national"
Le Journée du drapeau français, organisée en Angleterre par le "French Relief Fund", a eu lieu, nous l'avons dit, à l'occasion de la fête nationale française.
On sait que depuis plusieurs mois le "French Relief Fund" a uni son action à celle du Comité de Secours national en vue d'adoucir les détresses des victimes civiles de la guerre et qu'il a versé déjà plusieurs centaines de mille francs et fait don d'environ 200 caisses de vêtements.
Il a voulu rendre son concours plus efficace en prolongeant, dans toute l'Angleterre, la Journée française. Grâce à ses efforts et à l'activité de ses mandataires, M. Dickinson, secrétaire général, et M. Brooke-Hitching, trésorier, cette journée a été un succès, ainsi qu'en témoigne la dépêche suivante, adressée à M. P. Appell :
Le "French Relief Fund" vous présente ses compliments et vous informe que la fête nationale française a été célébrée en Angleterre avec un grand enthousiasme. Tout le monde à Londres a arboré les trois couleurs en l'honneur de la France, manifestant ainsi que nos cœurs battent ensemble. Sa Majesté la reine Alexandra a gracieusement inspecté vingt-huit de nos ambulances destinées au gouvernement français. M. Lépine, représentant le Secours national, a assisté à la cérémonie : il est difficile d'estimer le montant des recettes, mais pour Londres seul elles s'élèvent à 750 000 francs.Nous adressons au "French Relief Fund" avec nos félicitations pour ce beau succès l'expression de notre gratitude et de notre reconnaissance.
La France du Nord, dimanche 18 juillet 1915. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 16/92.
Remerciements de M. Poincaré et du ministre
Londres, 24 juillet (contrôlée).
D'après les sommes déjà rentrées il semble probable que les résultats financiers de la "Journée française" en Angleterre constitueront le recours des journées de ce genre.
En réponse à un télégramme l'informant de la manière enthousiaste avec laquelle le peuple anglais avait célébré la Fête nationale de la France, M. Poincaré a écrit à M. Dickinson, organisateur du mouvement pour lui exprimer ses chaleureux remerciements.
D'autres lettres de remerciements ont été reçues de MM. Millerand, Ministre de la Guerre, Malvy, Ministre de l'Intérieur et Augagneur, Ministre de la Marine.
(Havas)
La France du Nord, dimanche 25 juillet 1915. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 16/92.