Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

La mort de masse

Galerie photos

Pendant la guerre, un problème immédiat se pose : que faire de tous ces morts sur les champs de bataille ?
Par commodité, on les enterre à proximité de leur lieu de décès, après avoir pris soin de recueillir toutes les informations concourant à leur identification.

Si les Allemands ont toujours privilégié la tombe individuelle, les autorités militaires britanniques et françaises imposent le recours aux fosses communes pour les soldats de la troupe au début du conflit.
Toutefois, les soldats choisissent très rapidement de creuser des tombes individuelles pour leurs camarades. Celles-ci sont alors identifiées par des croix de bois.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo