Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Actes réciproques et contrats de mariage de l'étude Cousin d'Aire-sur-la-Lys

Galerie photos

Croquis en couleur d'un homme en train d'écrire à la plume sur un pupitre.

Trente-septième registre aux actes réciproques de l’étude du notaire Cousin (janvier-juin 1773). Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 E 12/296.

Contrats de mariage, accords, transactions, donations, partages, nominations de tuteurs, émancipations, séparations de biens, testaments, inventaires après décès, etc. Incontestablement, les archives notariales s’avèrent être d’une grande richesse informative pour les historiens et les généalogistes. Cela étant, ces documents recèlent parfois d'agréables petites surprises d'ordre iconographique. C'est ainsi le cas de l'étude 12 d'Aire-sur-la-Lys.

Celle-ci, de 31 mètres linéaires, contient en effet quelques cahiers de contrats de mariage et d'actes réciproques, datant de 1762 à 1780, joliment ornementés.

Ces illustrations (essentiellement florales et religieuses) ne sont probablement pas l’œuvre de maître Pierre-Joseph Cousin, notaire et détenteur de cet office de 1755 à 1785. L’auteur est certainement l’un de ses clercs qui essaya de combler quelques moments d’oisiveté en dessinant. Mais quel qu’il soit, il était indéniablement doué d’un certain talent artistique !

Ces cahiers sont consultables dans la salle de lecture du centre Mahaut-d’Artois à Dainville, sous les cotes 4 E 12/288, 289 et 292 à 297.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo