Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Album commémorant la première fête historique de Saint-Omer

Acquis en 2001, ce très bel album de 108 pages, presque intégralement figuratif, commémore la fête historique donnée les 22 et 23 juin 1840 à Saint-Omer, qui portait pour thème l'entrée solennelle de Guillaume Cliton, comte de Flandre, dans Saint-Omer le 14 avril 1127 (pour en savoir plus, voir le document à l'honneur du même nom).

L’auteur de ce document, un amateur, Jean-Baptiste Peuple, s’est inspiré des dessins d’Alexandre Lebour, peintre, graveur et professeur de dessin à Saint-Omer, qui expose ses œuvres aux Salons parisiens de 1833 à 1848 et a pris en charge la conception artistique de la fête de 1840, en particulier des costumes et des bannières (les chars et baldaquins, ainsi que la direction des travaux de confection, étant l’œuvre du professeur de l’école de dessin, Hippolyte Cuvelier, 1803-1876). La musique est l’œuvre d’Omer Pley (1803-1897).

Autour des costumes

Les costumes de la fête

Les armoiries des seigneurs