Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Demandez le programme

Galerie photos

Programmes de concerts édités par le journal L’Avenir d’Arras et du Pas-de-Calais

Texte imprimé où on lit "Programme offert par le journal l'"Avenir". Dimanche 18 août 1901, de 5 à 6 heures 1/2 du soir. Promenade des allées. Concert par la Musique du 3e régiment du Génie, sous la direction de M. Rouveirolis. Souvenir (allegro) : Rouveirolis. Ouverture de la Flûte enchantée : Mozart. Czarda (airs nationaux hongrois) : Michiels. Tyrolienne (air varié pour hautbois) sur un thème de Rossini. Le pardon de Ploermel (fantaisie) : Meyerbeer. Très jolie (suite de valses) : Waldteufel. Voulez-vous être renseigné sur l'horaire des trains, le tarif des voitures de place, achetez le PETIT INDICATEUR ARTÉSIEN (service d'été) en vente chez tous les Marchands-Libraires au prix de 10 cent l'exemplaire".

Programme du concert du 18 août 1901. Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 FI 3793/18.

De 1897 à 1902, le journal l’Avenir édite des cartes-programmes de concert sur de petits formats (11.4 cm x 6.8 cm). Ces spectacles bihebdomadaires (souvent le jeudi et le dimanche) étaient donnés à Arras par différentes sociétés musicales (33e régiment de ligne et d’infanterie, 3e régiment du génie en faction à Arras de 1871 à 1914, Nouvelle Fanfare du Commerce, etc.).

Après l’ exposition virtuelle sur le thème du costume que nous vous avions proposée à l'occasion du carnaval, découvrez cette nouvelle série de programmes consacrés aux homonymes, qui permet de joindre l’utile à l’agréable !

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo