Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L'album du camp d'Ambleteuse

Galerie photos

Aquarelle représentant des soldats en uniforme, occupés à bâtir une maison.

Construction de baraques formées d'une ossature de branches liées par des harts, d'un hourdis de torchis et d'une couverture de chaume. Aquarelle, C. Vertray. Archives départementales du Pas-de-Calais, 3 Fi 655.

La guerre de Crimée provoqua l'ouverture de vastes camps d'instruction dans le Pas-de-Calais. En 1854, 100 000 soldats s'établirent autour de quatre camps aménagés autour de Boulogne. Le deuxième corps s'installa à Ambleteuse. L'album, qui comprend 56 planches, rassemble en majorité des dessins. Réalisés au crayon ou à l'encre sur papier, rehaussés au lavis ou à l'aquarelle, ils représentent la construction des baraques, des vues du camp et des sites environnants, des scènes de la vie quotidienne et des portraits de soldats.

Cet album, donné par Madame Marcel Trabuchet et coté 3 Fi 655, est consultable sous forme numérique en salle de lecture.

Pour en savoir plus, lire l'article de Patrick Wintrebert, L'album du camp d'Ambleteuse (1854-1856), dans Histoire et Mémoire 31, pages 3 et 4.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo