Le 1er décembre 1990 est une date historique dans l'odyssée de la construction du tunnel sous la Manche, puisqu'elle correspond à la jonction entre les deux tunnels français et britannique.
Dans une seconde édition spéciale, Le Lien (journal mensuel de TLM) publie un article intitulé "Percement !". En voici un extrait :
Le 1er décembre 1990 était un jour historique ; c'est en effet ce jour là que les mineurs Graham Fagg et Philippe Cozette ont percé la craie bleue séparant les tunnels de service sous mer britannique et français - créant ainsi le tout premier Lien Fixe entre la Grande-Bretagne et l'Europe Continentale. Pour parvenir à ce résultat, l'équipe française avair foré à 15 618 mètres de son point de départ à Sangatte, tandis que le tunnelier britannique avait parcouru 21 770 mètres, les derniers mètres étant effectués à la main. Cet événement historique fut célébré et relaté dans le monde entier.
Tous les tunnels côté terre étaient alors achevés. C'était le tunnel de service français qui avait connu le premier percement le 27 avril 1989.
Il ne restait plus maintenant qu'à réaliser la jonction des deux tunnels ferroviaires côté mer. [...]
Ce diaporama vous propose de découvrir quelques clichés pris à l'occasion de cette rencontre historique.