La scène représente les différents ministres réunis à Vienne de septembre 1814 à juin 1815 afin de discuter du devenir de l'Europe après la destitution de Napoléon. La France est représentée par Talleyrand, reconnaissable à sa canne, et l'Angleterre par Wellington, qui insiste pour que le vaincu reste un grand pays souverain et ne soit pas la proie des Étatsvictimes des guerres napoléoniennes. Il pense en effet qu'une France faible bouleverserait l'Europe et également la position du Royaume-Uni.
L'artiste Jean-Baptiste Isabey a accompagné Talleyrand à Vienne pour garder une trace de l'événement. Pour varier les pauses et les attitudes dans un tel portrait de groupe, il choisit de représenter la "causerie familière" qui a lieu une fois la session terminée.
De gauche à droite : leduc de Wellington, Joaquim Lobo da Silveira comte d’Oriola, António de Saldanha da Gama, Carl Löwenhielm, Alexis de Noailles, Klemens Wenzel von Metternich, Frédéric-Séraphin de La Tour du Pin Gouvernet, Charles Robert de Nesselrode, Pedro de Sousa Holstein, Castlereagh, Emmerich Joseph de Dalberg, Johann von Wessenberg, Andreï Razoumovski, Sir Charles Stewart, Pedro Gómez Labrador, Richard Trench comte de Clancarty, Nikolaus von Wacken, Friedrich von Gentz, Wilhelm von Humboldt, William Cathcart, Karl August von Hardenberg, Talleyrand, Gustav Ernst von Stackelberg.