Dans le cadre de l'exposition au musée des Beaux-arts d'Arras "Napoléon, images de la légende", tous les lieux culturels des Hauts-de-France ont été invités à mettre en valeur leurs collections napoléoniennes.
Ainsi, le château d'Hardelot propose avec l'exposition-dossier "L'Aigle VS Little Boney" (26 mai-11 novembre 2018), une mise en lumière spéciale des gravures et caricatures qu'il conserve. Un nouvel accrochage, des estampes sorties des réserves, mais aussi des visites, des ateliers, un livret de visite, des conférences et des lectures, offrent la possibilité de mieux comprendre l'image de Napoléon en France et en Angleterre. Une image ambivalente dans les deux pays : ennemi détesté mais respecté des Anglais, il est une honte et une fierté pour les Français. La collection du château permet d'appréhender ces deux aspects.
Pour faciliter la découverte de cette collection par le plus grand nombre, le château d'Hardelot et les Archives départementales ont collaboré à la conception de ce carrousel.