Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Pratiques et spectacles sportifs au XXe siècle : le temps des masses ?

Galerie photos

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, pratiques et spectacle sportifs se démocratisent et deviennent des éléments insécables de la culture de masse des individus.

Dans le Pas-de-Calais, le football, la boxe et le cyclisme s’imposent définitivement comme des sports populaires, proches des valeurs ouvrières, notamment en pays minier : les perspectives de promotion sociale offertes aux meilleurs joueurs, l’identification individuelle et collective autour des exploits réalisés lors des championnats amateurs ou de la Coupe de France expliquent le succès du football amateur et de clubs tels que le Racing Club de Lens, qui rejoindra l’élite professionnelle en 1937.

Spécialement aménagées, les enceintes sportives (stades, piscines, vélodromes, pistes d’athlétisme) accueillent des manifestations régulières qui attirent les foules et favorisent (au moins pour le football) l’éclosion du supportérisme, entretenu par les bulletins internes des clubs ou la presse locale et régionale, qui met en scène les exploits des premiers "héros sportifs", tel Georges Carpentier.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo