Le temps des améliorations
À l’avènement de la IIIe République, le Conseil général, dont les compétences ont été étendues par la loi du 10 août 1871, s’accommode parfaitement de la salle construite sous le Second Empire, et se borne à opérer quelques améliorations et travaux d’entretien, ainsi l’installation d’une tribune en 1872. Seul le carrelage du vestibule est remplacé par un dallage en céramique.
L’augmentation du nombre des cantons en 1886 se traduisant par celle des conseillers généraux, le problème de l’exiguïté des locaux refait rapidement surface. En 1892-1893, une nouvelle extension prolonge l’aile droite de trois travées sur le parc, pour y accueillir des bureaux et le cabinet du président ; les tribunes du public et de la presse sont par ailleurs agrandies en 1904.
Une nécessaire rénovation
Le rapport d’une visite opérée par le ministère des Beaux-Arts en octobre 1905, rend compte de l’étonnant état de délabrement de la salle des délibérations, pourtant de construction récente : poutres pourries, plafond affaissé, plâtres détachés.
Le Conseil général vote des crédits pour des travaux à effectuer au cours de l’année 1907, mais ceux-ci sont ajournés par suite de l’incendie, survenu le 11 avril et qui cause d’importants dégâts.
Cet événement provoque une prise de conscience de la vulnérabilité du bâtiment, l’incendie justifiant un nouvel aménagement : la salle est reculée jusqu’au fond de l’emplacement demeuré disponible, et une véranda, servant de salle de pas perdus, est édifiée sur le parc.
Avec quelques améliorations complémentaires de confort, la salle des délibérations va continuer à être utilisée jusqu’à l’inauguration du nouvel Hôtel du Département, le 15 novembre 1982.