Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

(Se) reconstruire

Galerie photos

L'ampleur des destructions et l'état de ruine du département est bien connu en 1918. Il a été, à l'époque, abondamment photographié, filmé, commenté. Ajoutons à ce cortège d'image les mots de Charles Jonnart, président du Conseil général du Pas-de-Calais :

Je me rendis d'abord dans la région d'Arras et de Béthune que l'armée allemande avait occupé pendant près de quatre ans et que j'avais tant de fois parcourue jadis alors qu'elle était florissante et prospère ; quelques amis m'accompagnaient [...] Ils n'espéraient point retrouver leurs maisons debout, mais du moins l'emplacement des habitations où leurs pères avaient vécu, où ils étaient nés, où ils croyaient mourir en paix après avoir bien travaillé et contribué à enrichir leur petite patrie. Quelles angoissantes recherches ! L'emplacement même des maisons dans le désordre des ruines, il nous fallut quelquefois des heures pour le fixer avec certitude. Devant nous, plus un village, plus un arbre ; le chaos, la mort dans un immense désert.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo