Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

La mort de masse

Galerie photos

Pendant la guerre, un problème immédiat se pose : que faire de tous ces morts sur les champs de bataille ?
Par commodité, on les enterre à proximité de leur lieu de décès, après avoir pris soin de recueillir toutes les informations concourant à leur identification.

Si les Allemands ont toujours privilégié la tombe individuelle, les autorités militaires britanniques et françaises imposent le recours aux fosses communes pour les soldats de la troupe au début du conflit.
Toutefois, les soldats choisissent très rapidement de creuser des tombes individuelles pour leurs camarades. Celles-ci sont alors identifiées par des croix de bois.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo