Par Patrick Wintrebert, 1994
Consacré aux richesses monumentales et archéologiques des arrondissements de Béthune et Lens, cet ouvrage est en fait la reproduction en fac-similé d’un album inédit de dessins, réalisé entre les années 1843 et 1850 par le sous-préfet de Béthune, Félix Lequien.
Il constitue la première tentative sérieuse de statistique monumentale effectuée dans le Pas-de-Calais. Composé de 67 planches et d’une vingtaine de documents, il montre les monuments et les objets d’art les plus remarquables, ainsi que des sceaux, chartes et cartes qui illustrent le passé de cet arrondissement.
Nombre de monuments reproduits ont soit disparu, soit été mutilés ou transformés. Les dessins, exécutés par un agent-voyer doté d’un talent artistique confirmé, séduiront les amateurs par leur qualité et le charme romantique qu’il s’en dégage.
Les planches sont accompagnées de notices critiques sur les représentations. En tête, l’introduction retrace les circonstances qui ont présidé à la mise en œuvre du projet et les étapes de sa réalisation.
Ouvrage de 195 pages, illustré noir et blanc, format 32 x 42 cm
Prix : 64 € (+ 3 € de frais de port)