Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Cinquante figures du Pas-de-Calais pendant la Révolution

Photographie couleur de la première de couverture.
Par Ghislaine Bouchet, Pascale Bréemersch, Catherine Dhérent et Hélène Servant, 1989

Le Pas-de-Calais est l'un des départements français les plus riches en grandes figures de la Révolution française qui, 200 ans après leurs actions sur le devant de la scène publique, suscitent encore autant d’ardeur et sont loin de laisser indifférent.

À côté de noms inscrits à jamais dans les manuels scolaires tels Robespierre, Lebon, ou encore Pierre Daunou et François Vidocq, il y eut des femmes et des hommes qui vécurent à leur manière les différents événements de cette période de l’histoire française. Vous plongerez ainsi dans l’univers de la baronne Marie de Draëck de Zutkerque ou encore de celui de Julie de Gantes d’Ablainzevelle.

Ignorer leurs vies, négliger de transmettre leurs rares témoignages, ce serait un peu déformer l’histoire.
Les cinquante portraits qu’offre cet ouvrage sont un reflet d’une société hétéroclite dans laquelle beaucoup de fortes personnalités se révélèrent.

Ouvrage de 158 pages, illustré couleur, format 21 x 29,7 cm
Prix : 15 €