Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

La Grande Reconstruction : reconstruire le Pas-de-Calais après la Grande Guerre

Photographie couleur de la première de couverture.
Par Nicolas Buanic, Chantal Courbot, Bénédicte Grailles, Patrice Marcilloux, Élise O’Connor, Yvan Pacheka, Denis Varaschin, Nathalie Vidal, Patrick Wintrebert, 2000

Ce catalogue a l’ambition de mettre à la disposition d’un public le plus large possible les 405 documents originaux de l’exposition (pièces d’archives, photographies d’époque, gravures, cartes postales, peintures et objets), puisés essentiellement aux collections des Archives départementales et complétés par des éléments extraits des collections du Musée des Beaux-Arts d’Arras, du Musée de Lorette, du Centre historique minier de Lewarde, de la Maison de la faïence à Desvres, des archives communales de Lens et de Foncquevillers, de l’Établissement cinématographique et photographique des Armées, de la Médiathèque du patrimoine, sans omettre quelques collections de particuliers.

Le sommaire s’articule autour de neuf grands ensembles :

  1. J’ai les yeux pleins de ruines
  2. Per aspera, spera ou l’espérance aux pays sinistrés
  3. Union sacrée et solidarités
  4. Le défi institutionnel
  5. Regelbau et unica
  6. Le roi charbon et la fée électricité
  7. Les blessures de la terre
  8. L’industrie recomposée
  9. L’église ressuscitée

Loin des clichés habituels, il retrace la vie d’une population meurtrie et décrypte avec le recul de l’histoire les enjeux parfois cachés de la reconstruction d’un département en ruine.

Les notices historiques qui accompagnent chaque document font de ce catalogue un véritable outil pédagogique qui apportera sans conteste une réponse aux multiples besoins des enseignants et aux attentes de tous les amateurs d’histoire.

L’iconographie, entièrement en couleur, le format, la qualité de l’impression comme de la mise en pages en font également un beau livre, au sens plein du terme.

Catalogue d’exposition de 224 pages, illustré couleur, format 23 x 33 cm
Épuisé. Consultable en salle de lecture du centre Mahaut-d'Artois sous la cote BHD 1130.