Le Conseil départemental du Pas-de-Calais et le Kent County Council mènent depuis de nombreuses années une collaboration fructueuse qu'est venu renforcer un protocole d'accord de coopération signé par les deux collectivités en novembre 2007.
Dans ce cadre et avec le soutien de l'Union européenne, les archives départementales, les Kent Archives Services et l'université de Greenwich se sont associés pour écrire l'histoire commune des deux peuples riverains de la Manche.
Organisée en parallèle avec l'exposition itinérante "La Manche, lien dans l'histoire du Kent et du Pas-de-Calais", la journée d'étude bilingue, qui s'est tenue le 30 mai 2008 à la maison du département du développement local du Boulonnais, témoigne des premiers résultats de la recherche : les contacts, commerciaux essentiellement, sont avérés dès l'Antiquité, comme en attestent les nombreuses découvertes de céramiques anglaises lors de fouilles archéologiques ou la persistance de toponymes saxons sur notre territoire.
Le Pas-de-Calais et le Kent surent aussi se faire terres de refuge pour les catholiques et les protestants bannis de leurs royaumes respectifs.
Au XIXe siècle, enfin, notre département développa une véritable anglophilie propice à l'implantation de manufactures d'Outre-Manche, qui furent à l'origine de la prospérité des villes de la côte.
Ouvrage de 77 pages, format 21 x 29,7 cm
Prix : 12 € (+3 € de frais de port)