Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

La Manche, lien dans l'histoire du Kent et du Pas-de-Calais

Actes du colloque de Wimille organisé le 30 mai 2008

Couverture couleur d'un livre sur lequel se trouve une carte du sud de l'Angleterre et du Nord de la France.

La Manche. Lien dans l'histoire du Kent et du Pas-de-Calais.

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais et le Kent County Council mènent depuis de nombreuses années une collaboration fructueuse qu'est venu renforcer un protocole d'accord de coopération signé par les deux collectivités en novembre 2007.

Dans ce cadre et avec le soutien de l'Union européenne, les archives départementales, les Kent Archives Services et l'université de Greenwich se sont associés pour écrire l'histoire commune des deux peuples riverains de la Manche.

Organisée en parallèle avec l'exposition itinérante "La Manche, lien dans l'histoire du Kent et du Pas-de-Calais", la journée d'étude bilingue, qui s'est tenue le 30 mai 2008 à la maison du département du développement local du Boulonnais, témoigne des premiers résultats de la recherche : les contacts, commerciaux essentiellement, sont avérés dès l'Antiquité, comme en attestent les nombreuses découvertes de céramiques anglaises lors de fouilles archéologiques ou la persistance de toponymes saxons sur notre territoire.

Le Pas-de-Calais et le Kent surent aussi se faire terres de refuge pour les catholiques et les protestants bannis de leurs royaumes respectifs. 

Au XIXe siècle, enfin, notre département développa une véritable anglophilie propice à l'implantation de manufactures d'Outre-Manche, qui furent à l'origine de la prospérité des villes de la côte. 

Ouvrage de 77 pages, format 21 x 29,7 cm
Prix : 12 € (+3 € de frais de port)