Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Le Pas-de-Calais dessiné par Félix et Alfred Robaut

Photographie couleur de la première de couverture.
Par Patrick Wintrebert, 1988

Cet inventaire est consacré aux dessins, aquarelles, gravures et lithographies de ces célèbres imprimeurs douaisiens, père et fils, qui vivaient dans le milieu artistique des peintres, musiciens, poètes, pépinière de talents qui devait accueillir Camille Corot, Constant Dutilleux ou Eugène Delacroix.

Le talent des Robaut mis au service du département du Pas-de-Calais nous révèle des attitudes merveilleusement reproduites qui illustrent la vie colorée de nos villes et de nos villages (cartes, portraits, vues de monuments et objets mobiliers).

Ce fonds est précieux à plusieurs titres. D’une part, celui-ci nous renseigne sur les techniques mises en œuvre par un lithographe au XIXe siècle ; il est extrêmement rare que l’on possède des brouillons d’imprimeurs.

D’autre part, ce fonds est une source d’informations sur nombre d’édifices et d’objets mobiliers qui, depuis 150 ans, ont été détruits ou profondément modifiés, du fait des guerres et de l’ignorance des hommes. Certains dessins sont parfois la seule trace que l’on possède d’un patrimoine disparu.

Enfin cet ouvrage témoigne de l’activité des sociétés archéologiques du siècle dernier, qui ont tant fait pour faire connaître et sauvegarder l’héritage artistique laissé par nos ancêtres. 

Ouvrage de 103 pages, illustré couleur, format 21 x 29,7 cm
Prix : 12 €