Enquête nationale auprès des internautes des sites d'archives
Votre avis nous intéresse : il nous permettra de mieux vous connaître pour mieux répondre à vos attentes. Merci par avance de prendre quelques minutes pour répondre à l'enquête dont une version existe en anglais, et de le faire à l’issue de votre visite sur notre site.
Par Pascale Bréemersch et Jean-Michel Decelle, 1995 (réimpression 2004)
Cet ouvragepréparé par le service éducatif des archives présente les moulins du Pas-de-Calais dans tous leurs aspects techniques, juridiques, économiques et sociaux.
C'est aussi toute une civilisation qui resurgit, au rythme des éléments naturels : l'eau et le vent. Le sujet permet ainsi d'aborder l'ensemble des activités humaines de l'ère pré-industrielle, qu'elles soient liées à l'agriculture ou à la fabrication de produits industriels.
Le sommaire s'articule autour de sept grands ensembles :
l'évolution du nombre de moulins avec des statistiques inédites
les types de moulins
les activités économiques
les aspects juridiques
les aspects sociaux
la présentation de quatre moulins
la mort des moulins et les efforts actuels de sauvegarde
Véritable outil pédagogique, le volume comprend en chacune de ses parties des synthèses historiques et la publication de documents inédits tirés des collections des Archives départementales.
Ouvrage de 192 pages, illustré couleur, format 21 x 29,7 cm Prix : 15 € (+ 3 € de frais de port)