Archives - Pas-de-Calais le Département
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Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

De sinople et d’or

Archives départementales du Pas-de-Calais, 3 Fi 656.

Présentation

Les élèves se familiarisent avec les rudiments de l’héraldique à l’aide d’un livret et d’un diaporama. Qu’est-ce qu’un blason ? À quoi sert-il ? Dans quel contexte historique apparaît-il ?

Une fois toutes ces questions élucidées, ils imaginent leurs propres armoiries, en respectant à la lettre les règles fondamentales de l’héraldique, et créent leur blason avec du matériel dédié.

Durée de la séance : Environ 2h (visite guidée incluse)
Niveaux : du CM1 à la 5ième

Objectifs 

  • Acquérir de nouvelles connaissances sur les blasons, les armoiries, l’équipement du chevalier ;
  • Étudier et situer une période donnée, l’époque médiévale, et en comprendre les us et coutumes ;
  • Imaginer et concevoir une production plastique ;
  • Répondre à une consigne stricte (règles du blason) et développer un sens de la rigueur ;
  • Manipuler les matériaux plastiques dans le but de créer ;
  • Associer et jouer avec les formes et les couleurs ;
  • Découper, coller, dessiner ;
  • Découvrir et utiliser un vocabulaire adapté.