Archives - Pas-de-Calais le Département
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Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

De sinople et d’or

Archives départementales du Pas-de-Calais, 3 Fi 656.

Présentation

Les élèves se familiarisent avec les rudiments de l’héraldique à l’aide d’un livret et d’un diaporama. Qu’est-ce qu’un blason ? À quoi sert-il ? Dans quel contexte historique apparaît-il ?

Une fois toutes ces questions élucidées, ils imaginent leurs propres armoiries, en respectant à la lettre les règles fondamentales de l’héraldique, et créent leur blason avec du matériel dédié.

Durée de la séance : Environ 2h (visite guidée incluse)
Niveaux : du CM1 à la 5ième

Objectifs 

  • Acquérir de nouvelles connaissances sur les blasons, les armoiries, l’équipement du chevalier ;
  • Étudier et situer une période donnée, l’époque médiévale, et en comprendre les us et coutumes ;
  • Imaginer et concevoir une production plastique ;
  • Répondre à une consigne stricte (règles du blason) et développer un sens de la rigueur ;
  • Manipuler les matériaux plastiques dans le but de créer ;
  • Associer et jouer avec les formes et les couleurs ;
  • Découper, coller, dessiner ;
  • Découvrir et utiliser un vocabulaire adapté.