Présentation
Les élèves se familiarisent avec les rudiments de l’héraldique à l’aide d’un livret et d’un diaporama. Qu’est-ce qu’un blason ? À quoi sert-il ? Dans quel contexte historique apparaît-il ?
Une fois toutes ces questions élucidées, ils imaginent leurs propres armoiries, en respectant à la lettre les règles fondamentales de l’héraldique, et créent leur blason avec du matériel dédié.
Durée de la séance : Environ 2h (visite guidée incluse)
Niveaux : du CM1 à la 5ième
Objectifs
- Acquérir de nouvelles connaissances sur les blasons, les armoiries, l’équipement du chevalier ;
- Étudier et situer une période donnée, l’époque médiévale, et en comprendre les us et coutumes ;
- Imaginer et concevoir une production plastique ;
- Répondre à une consigne stricte (règles du blason) et développer un sens de la rigueur ;
- Manipuler les matériaux plastiques dans le but de créer ;
- Associer et jouer avec les formes et les couleurs ;
- Découper, coller, dessiner ;
- Découvrir et utiliser un vocabulaire adapté.