Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Le scriptorium des archives

Archives départementales du Pas-de-Calais, 1 J 2681.

Présentation 

Cet atelier de découverte et de pratique artistique de la calligraphie médiévale propose de découvrir l’histoire de l’écriture, de ses outils et de ses supports en s’appuyant sur des documents d’archives et une mallette d’objets du moine copiste.

Les élèves sont ensuite initiés à la calligraphie avec du matériel dédié (plume, brou de noix et papier chiffon).

Durée de la séance : Environ 2h (visite guidée incluse)
Niveaux : du CM1 à la 5ième
Hors-les-murs : Disponible

Objectifs 

  • Acquérir de nouvelles connaissances sur l’écriture, ses supports et ses outils ;
  • Étudier et situer une période donnée, l’époque médiévale, et en comprendre les techniques d’écritures de l’époque (à la main, puis imprimerie) ;
  • Manipuler la plume, l’encre et le papier chiffon ;
  • S’initier à la calligraphie ;
  • Se concentrer et s’appliquer dans sa tâche ;
  • Découvrir et utiliser un vocabulaire adapté.