Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Sigillum

Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 Fi 2550.

Présentation

Les élèves s’initient à la sigillographie, science auxiliaire de l’histoire qui étudie les sceaux : leur histoire, leurs fonctions, leur esthétique et leur symbolique, à l’aide d’un livret à compléter et de sceaux originaux à manipuler. Puis ils se lancent dans la fabrication de leur propre sceau en plâtre à partir de moules fournis par le service.

Durée de la séance : Environ 2h (visite guidée incluse)
Niveaux : du CM1 à la 5ième

Objectifs 

  • Acquérir de nouvelles connaissances sur les sceaux et les supports d’écritures ;
  • Étudier et situer une période donnée, l’époque médiévale, et en comprendre les usages ;
  • Manipuler les matériaux plastiques dans le but de créer ; mouler, peindre et vernir ;
  • Découvrir et utiliser un vocabulaire adapté.