Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Jeu de société Les architectes de la Grande Reconstruction

Photographie couleur montrant les pièces d'un jeu de société.

La Grande Guerre a profondément marqué le Pas-de-Calais dans sa chair, dans sa terre, dans son patrimoine. En 1918, l’ampleur des destructions est considérable et une grande partie du département est en ruine. À la Grande Guerre succède une Grande Reconstruction !

Terres agricoles, industries, églises, bâtiments officiels, habitat privé, etc. unissez vos forces et développez une stratégie collective pour réussir en un temps limité la Grande Reconstruction du Pas-de-Calais.

Les architectes de la Grande Reconstruction est un jeu collaboratif qui permet aux joueurs de mieux appréhender les enjeux de la reconstruction et de s’initier aux rudiments de la cohérence de leur territoire.

Ce jeu de société, créé en collaboration avec Ludocom, accompagne l’exposition itinérante Reconstruire l’avenir, mais peut également être emprunté gratuitement seul. Il est possible de faire appel à une médiatrice culturelle afin d’animer la découverte du jeu. Pour cela, merci d’envoyer vos demandes à l’adresse suivante : archives62@pasdecalais.fr ou gosselin.amandine@pasdecalais.fr

Photographie couleur montrant les pièces d'un jeu de société.