Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Archives départementales

Service public du conseil départemental qui a pour mission principale de conserver les archives des administrations ayant compétence dans le département. Elles reçoivent donc les dossiers des administrations dont le ressort est départemental :  conseil départementalpréfecture et services déconcentrés de l'État (services fiscaux par exemple) principalement. Toutefois, afin d'enrichir ses fonds, la direction des archives peut recevoir des documents de personnes physiques ou morales privées (des associations par exemple). Ce type d'archives entre chaque année principalement par voie d'achat, de don ou de dépôt.

Les archives départementales conservent en plus des archives des administrations départementales les anciennes minutes des notaires (de plus de 100 ans généralement) ainsi que les anciens dossiers (de plus de 100 ans également) des communes de moins de 2 000 habitants.

Par analogie, les archives nationales reçoivent les archives des ministères, les archives régionales, celles du conseil régional et les archives communales, les archives des communes.