Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Naissance d’Yvonne de Gaulle à Calais

Yvonne-Charlotte-Anne-Marie Vendroux naît le 22 mai 1900 à Calais, dans une famille de la grande bourgeoisie qui a fait fortune dans les transports maritimes et la fabrication industrielle de biscuits. Elle reçoit une éducation stricte et étudie chez les Dominicaines.

Rencontre avec Charles de Gaulle

Acte de mariage manuscrit retranscrit ci-dessous.

Acte de mariage entre Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux, registre des mariages de Calais. Archives départementales du Pas-de-Calais, 3 E 193A/241.

En 1920, sa famille "arrange" une rencontre avec le capitaine Charles de Gaulle, déjà décoré de la Légion d’honneur, en permission à Paris après une mission en Pologne. Trois jours plus tard, la jeune Yvonne déclare à ses parents : Ce sera lui ou personne .

Ils se marient le 6 avril 1921 en l'église Notre-Dame de Calais. Ensemble, ils auront trois enfants :

  • Philippe, officier de marine actuellement sénateur de Paris,
  • Élisabeth,
  • Anne, atteinte de trisomie 21.

À la mort de celle-ci, Yvonne de Gaulle crée la fondation Anne-de-Gaulle, au château de Vert-Cœur, pour accueillir les jeunes filles handicapées démunies. C’est Georges Pompidou qui dirigera cette fondation, devenant ainsi un proche du Général.

Une vie publique discrète

Depuis 1934, la famille s’est installée à La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne).

En 1940, lors de la débâcle, Yvonne de Gaulle traverse la Manche sur un chalutier breton, avec ses trois enfants, et rejoint son mari à Londres. Elle le suit dans tous ses déplacements.

Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle est élu président de la République. Première dame de France du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969, elle reste discrète sur la scène publique. Installé à l’Élysée, le couple mène un train de vie très simple. Yvonne de Gaulle gère avec mesure le budget ; elle dira de l’Élysée : Tout le monde y est chez soi, sauf nous .

Le 11 mai 1960, elle baptise le paquebot France dont elle est la marraine. Le 22 août 1962, elle accompagne le président lorsqu’ils sont la cible de l’attentat du Petit-Clamart.

Respectueuse des traditions et des valeurs morales, elle intervient cependant auprès de son mari, en 1967, en faveur de la loi Neuwirth qui autorise la contraception orale. Pourtant, en 1968, celle que l’on surnomme alors "Tante Yvonne", symbolise une "vieille France" conservatrice et dépassée.

Le général de Gaulle démissionne en 1969 et meurt un an plus tard. Veuve, elle se retire dans la maison de retraite des sœurs de l'Immaculée Conception à Paris. Elle meurt au Val-de-Grâce le 8 novembre 1979.

À Calais, une stèle a été édifiée devant la cathédrale Notre-Dame en souvenir du mariage du général de Gaulle et d’Yvonne Vendroux. Elle porte en exergue une citation du général en hommage à son épouse : Pour vous Yvonne, sans qui rien ne se serait fait .

Son frère aîné, Jacques Vendroux (1897-1988) a été maire de Calais de 1959 à 1969 et député de 1945 à 1955 puis de 1958 à 1973.

Bibliographie

  • J. VENDROUX, Yvonne de Gaulle ma sœur. L’enfant, la jeune fille, la jeune femme, 1900-1932, Paris, Plon, 1980, 96 p. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHC 1754 
  • G. MOLL, Yvonne de Gaulle l’inattendue, éditions Ramsey, 1999
  • F. NEAU-DUFOUR, Yvonne de Gaulle, Paris, Fayard, 2010, 585 p. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 7349