À l’occasion des fêtes de fin d’année, des distributions de vêtements, de jouets, de friandises et d’argent ont eu lieu fin décembre 1916 en faveur des enfants et des réfugiés. Dans de nombreuses communes, les troupes anglaises ont coopéré à ces manifestations, voire organisé l’événement pour quelques-unes d’entre elles.
C’est notamment le cas à Fleurbaix, où cantonnent des troupes néo-zélandaises. Le curé Dewitte relate dans le journal paroissial de janvier 1917 cette fête de Noël 1916 :
La veille de Noël, la … Division voulut offrir à tous nos enfants, on en comptait près de 80, un gracieux souvenir de Noël. La réunion eut lieu au patronage, fort bien décoré à cet effet. M. le général et MM. les officiers la présidaient. M. le maire et M. le curé avaient pris place à leurs côtés.
Les soldats distribuèrent force jouets, chocolats et bonbons. Un arbre vert enguirlandé attirait les regards des petits tandis que père Noël leur donnait à qui un tambour, à qui une trompette, aux petites filles une poupée.
Rien ne manquait, pas même une grosses pièce de canon qui craquait dans le voisinage, unissant sa voix puissante à celle de la musique du régiment et envoyait à ceux d’en face autre chose que des bonbons en chocolat. Chez nous, tout se fait avec accompagnement de canonnades.
Parents et enfants furent charmés ; pour terminer M. le curé dit la reconnaissance de tous à ces messieurs… les félicitant et les remerciant de leur si délicate attention pour nos petits enfants. Mais pouvait-on monter sur cette scène du patronage sans songer aux absents et sans leur envoyer un souvenir !
Confrontations 14-18, Association "L’Allœu terre de batailles, 1914-1918", Laventie, éd. L’Allœu terre de batailles, 1914-1918, 2015, p. 134. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHB 7611.
Début 1917, le lieutenant-colonel de Bellaigue de Bughas, directeur des services de la Mission militaire française attachée à l’armée britannique, envoie au général Haig une lettre de remerciements pour l’engagement des troupes britanniques lors de cette opération.
En retour, il reçoit un courrier du lieutenant R.C. Maxwell, Quarter Master General des Armées britanniques en France, qu’il transfère au préfet.
Afin que tous les maires prennent connaissance de ce message, Briens publie ce texte dans le Recueil des actes administratifs du 25 janvier 1917, accompagné du message suivant : Je suis heureux de vous donner le texte de cette correspondance qui ne peut que contribuer à resserrer davantage encore entre les deux nations les liens de l’entente cordiale
.
Mission militaire française attachée à l’armée britannique
Direction des services
Q.G., le 21 janvier 1917
Le Lieutenant-colonel de Bellaigue de Bughas,
Directeur des services de la Mission militaire française attachée à l’armée britannique,
À Monsieur le Préfet du département du Pas-de-Calais
Monsieur le Préfet,
J’ai l’honneur de vous transmettre, ci-joint, la traduction d’une lettre du Lieutenant-Général Sir R.C. Maxwell, Quarter Master General des Armées britanniques en France, répondant à la lettre que je lui avais adressée pour le remercier des fêtes du Nouvel An et des arbres de Noël offerts dans plusieurs localités par les troupes anglaises aux enfants et aux réfugiés de la région.
Cette lettre contenant l’expression de la reconnaissance du Maréchal Sir Douglas Haig, pour l’accueil fait aux troupes alliées par les populations que vous administrez, je vous serais obligé de vouloir bien la communiquer aux maires de votre Département : vous estimerez, sans doute comme moi, que les sentiments exprimés par le Général en chef des Armées britanniques ne pourront qu’être agréables à nos concitoyens et contribuer heureusement à l’Entente cordiale.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma haute considération.
Archives départementales du Pas-de-Calais, 11 R 2155.
Grand Quartier Général,
Armées britanniques en France
Le 17 janvier 1917,
Monsieur,
Je suis chargé par le Commandant en chef de vous accuser réception de votre aimable lettre en date du 8 janvier 1917, dans laquelle vous lui exprimez votre reconnaissance des efforts faits par les officiers et les soldats des armées britanniques pour divertir les enfants et les réfugiés de la zone des armées.
Sir Douglas Haig désire vous retourner les sentiments pleins de cordialité contenus dans votre lettre et vous exprime sa reconnaissance pour l’accueil aimable et hospitalier que les troupes qu’il commande ont toujours rencontré chez les habitants des régions où sont cantonnées les armées britanniques.
J’ai l’honneur d’être, Monsieur, votre très obéissant servant,
Signé : R.C. Maxwell
Lieut.-Général
Quarter Master General,
Armées britanniques en France
Archives départementales du Pas-de-Calais, 11 R 2155.