Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Fleurbaix
Sommaire
Informations historiques, administratives et géographiques
Accès aux archives numérisées
Ressources archivistiques
Bibliographie
Contenus éditoriaux
Fleurbaix
Blason de Fleurbaix.
Blason de Fleurbaix.
Blasonnement : Écartelé, au 1 d'or à la croix ancrée de gueules, au 2 d'argent au cerisier terrassé de sinople, fruité de gueules, au 3 d'argent fretté de quatorze pièces et sable, au 4 d'azur au joyel d'argent.
Informations historiques, administratives et géographiques
Le hameau et la chartreuse de La Boutillerie formaient sous l'Ancien Régime une communauté distincte dépendant de la Flandre wallone.
Fleurbaix absorbe La Boutillerie vers 1790.
Arrondissement : Béthune Canton : Beuvry (Laventie jusque 2015)
District (1790) : Béthune Canton (1790) : Laventie
Province : Artois (Fleurbaix était l'une des quatre paroisses du pays de Lalleu : Fleurbaix, Laventie, Sailly-sur-la-Lys et La Gorgue dans le Nord. Un arrêt du Conseil du 15 novembre 1717 le rend à l'Artois, tout en le laissant sous l'autorité du gouverneur de Lille) Juridiction supérieure : Conseil d'Artois Coutume : Artois (coutume particulière : pays de Lalleu 1507)
Diocèse : Arras Vocable : Saint Lambert
Accès aux archives numérisées
Attention ! Les liens proposés vers les formulaires de recherche concernent l'ensemble des communes du département. Pour affiner votre recherche, sélectionnez la commune désirée dans le champ approprié.
Registres paroissiaux (1737-1792, les registres antérieurs ont été détruits en 1914-1918) : cliquez ici