Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras)

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Une guerre sans clichés à la carrière Wellington

Publié le 5 avril 2016

Le 9 avril prochain, à 6h30 précises, la Carrière Wellington commémorera le 99ième anniversaire de la bataille d'Arras et le sacrifice de milliers de soldats du Commonwealth. Comme chaque année, la cérémonie est ouverte au public, en présence de nombreux représentants officiels.

Pourquoi le 9 avril à 6h30 ?

La date et l'heure de l'événement ne sont pas anecdotiques, puisque le 9 avril 1917 à 5h30 (heure anglaise), 24 000 soldats surgissent de la carrière Wellington et s'élancent dans la bataille d'Arras imaginée comme opération de diversion avant l'attaque du Chemin des Dames.

Une guerre sans clichés

À l'issue de cette célébration, l'exposition Une guerre sans clichés sera inaugurée. Une installation extérieure visible sur le site du Mémorial du 09 au 30 avril 2016. L'occasion pour les visiteurs de découvrir 32 photographies insolites de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais, déjà présentées sur le le parvis de l’Hôtel du Départemen, du 5 au 19 novembre 2015.

L'exposition physique, pourvue de QR codes, renvoie à des compléments d'informations sur le site internet des archives départementales.