Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 23 février 2020 - 06h41
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Découvrir > Découvrir en images > Expositions virtuelles > Pas-de-Calais, terre de sports : l'exposition virtuelle > L’aménagement des espaces sportifs dans le département

L’aménagement des espaces sportifs dans le département

La démocratisation des pratiques et du spectacle sportifs dans le Pas-de-Calais s’est naturellement accompagnée de la création d’installations et d’équipements dévolus aux sports. Dès les années vingt, les compagnies des mines et certaines municipalités, anticipant les premières politiques publiques (datant des années trente), aménagent de vastes complexes omnisports, dotés de plateaux d’évolution, de vestiaires et de tribunes (Bully, Grenay, Noeux-les-Mines). Le stade Félix-Bollaert, édifié à partir de 1932 par la Compagnie des mines de Lens, constitue de ce point de vue un archétype. Destinés à la pratique régulière, aux compétitions et autres grands rassemblements (à l’image de la fête fédérale de Béthune, 1937), construits dans une perspective hygiéniste, associant éducation physique (civile et scolaire) et sports athlétiques, ces espaces se caractérisent souvent par leur audace architecturale et leur rationalité. Enserrés au cœur des villes (stade de la Libération à Boulogne-sur-Mer, Champ du sport de Béthune), ces aménagements structurent parfois l’espace urbain lui-même, comme c’est le cas au Touquet.

 

Retour au Sommaire

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits