Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre
En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.
Bases de données et portails nationaux
France archives
Portail FranceArchives
Ce site interministériel permet de trouver les références de plusieurs millions de documents conservés dans les services publics d'archives. Le moteur de recherche du site interroge simultanément les inventaires de toutes les institutions partenaires, situées dans toute la France.
Sur le site FranceArchives, découvrez @docs, qui a pour vocation d'aider les archivistes et les usagers à se repérer dans la multitude de cas particuliers qui constitue le droit d'accès aux documents publics. Cet outil présente le régime juridique applicable par typologies documentaires.
La base Arcade retrace la genèse et l'histoire des œuvres d'art acquises, commandées ou gérées par l'État et les collectivités territoriales, de 1800 à 1969.
La base Archim propose la consultation de nombreux documents numérisés extraits de séries et de collections des Archives nationales, et regroupés sous la forme de dossiers documentaires.
La base Léonore donne accès aux dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis 1802 et décédées avant 1977. Pour chaque personne dont le dossier a été conservé, une notice indique la cote du carton où se trouve le dossier, le lieu de conservation de ce carton et des éléments biographiques sommaires (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance). L’internaute peut également consulter les dossiers librement communicables publiés en ligne.
Mise en place en 2013, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Grande Collecte est, comme son nom l’indique, une opération de collecte nationale lancée auprès des particuliers. Lors de journées thématiques, ces derniers sont invités à présenter leurs souvenirs de famille aux archivistes qui peuvent les recevoir en don ou simplement les numériser pour en garder une trace dans les collections numériques. Un site internet publie un florilège des documents les plus significatifs.
Le catalogue collectif de France localise quelque 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises, donne accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) et permet d'utiliser le service du prêt inter-bibliothèques (PIB).
Catalogue général des manuscrits et des bibliothèques publiques de France
acquisitions-bibli
Les notices de manuscrits répertoriées actuellement dans le Catalogue collectif de France sous l'intitulé Catalogue général des manuscrits (CGM) sont issues de l'informatisation du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, publié de 1849 à 1993.
Le portail européen des archives réunit les inventaires des services d'archives de différents pays européens. Il présente notamment les fonds d’archives privés conservés dans les collections publiques.
Le portail généalogie est un moteur créé par le ministère de la Culture permettant d'interroger simultanément un ensemble de bases de données nominatives, soit plusieurs millions de noms.
Base de données des personnes décédées depuis 1970
Ce moteur de recherche interroge l'intégralité des données INSEE, soit environ 25 millions d'enregistrements. Elle concerne les déclarations de décès retransmises vers l'INSEE depuis 1970 jusqu'au mois précédent le mois en cours. Les données du mois précédent sont indexées vers le 10 du mois, selon la disponibilité des données INSEE.
Le ministère de la Culture et de Communication a ouvert au public les portes de son patrimoine culturel numérisé, grâce au moteur de recherche sémantique Collections. Tous les domaines artistiques et culturels sont couverts (architecture, monuments historiques, archives, archéologie, etc.), et renvoient à des sources documentaires variées, bases de données, sites web (statiques et dynamiques), publications électroniques, etc.