Les Archives du Pas-de-Calais (Pas-de-Calais le Département) - Le 01 juin 2020 - 23h19
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Archives du Pas-de-Calais (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Flux RSS

Vous êtes dans : Archives > Chercher > Ressources complémentaires en ligne > Webographies thématiques

Webographies thématiques

La Grande Guerre

 
Archéologie 14-18

Que nous dit l'archéologie du quotidien de la Grande Guerre ? À quels vestiges sont confrontés les archéologues ? À quelles archives inédites, absentes des récits de nos aïeux, les recherches archéologiques nous donnent-elles accès ? Le site multimédia archeologie1418.culture.fr vous invite à la découverte du patrimoine lié à ce terrible conflit.

Archives du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Au cours de la Première Guerre mondiale, 10 millions de personnes, militaires et civiles, furent capturées et internées dans des camps de détention.
Les états en guerre ont envoyé au CICR des listes de prisonniers de nombreuses nationalités. Sur cette base, celui-ci a constitué des fichiers. Vous pouvez rechercher dans ces 5 millions de fiches individuelles numérisées.

Les albums Valois

L’Argonnaute, bibliothèque numérique de la BDIC, a mis en ligne un riche corpus iconographique et documentaire lié à la Grande Guerre.

Plusieurs dizaines de milliers de photographies, issues de la collection des "Albums Valois", source d’information de premier plan pour la Première Guerre mondiale, sont pour la première fois consultables en ligne, librement téléchargeables et réutilisables.

Chemins de mémoire Nord-Pas-de-Calais

Grâce à la découverte physique ou virtuelle des chemins de la guerre en Nord-Pas-de-Calais, ce site vous invite à parcourir ces pages d’histoire qui ont marqué notre territoire.

Collections sur mesure : le Pas-de-Calais dans la Première Guerre mondiale

Grâce à la boîte de dialogue "Collections sur Mesure", découvrez plus de 2 000 documents relatifs la Première Guerre mondiale dans le Pas-de-Calais.

Commonwealth War Graves Commission (CWGC)

En charge de l’entretien des cimetières militaires du Commonwealth des deux guerres mondiales, le CWGC répertorie les tombes de tous les soldats enterrés dans les nécropoles. Que vous cherchiez un cimetière militaire en particulier ou un soldat enterré dans un de ceux-ci, rendez-vous sur leur site internet où se trouvent des formulaires de recherche permettant d’interroger les bases de données de l’organisation.

Europeana 14-18

Europeana 1914-1918 regroupe des documents de bibliothèques et archives du monde entier, ainsi que des souvenirs et mémoires de familles en provenance de toute l’Europe.

Grand mémorial

Cette base nationale permet de retrouver les poilus engagés dans le conflit en interrogeant les registres matricules des services d’archives partenaires de l’opération.

Great war 14-18

Agenda des commémorations dans la zone transfrontalière qui court de l’Angleterre à l’Aisne, en passant par le Pas-de-Calais, le Nord, la Belgique et la Somme.

Mémoire des Hommes

Le ministère de la Défense propose plusieurs bases de recherche thématiques, dont certaines consacrées à la Première Guerre mondiale :

  • Base des morts pour la France de la Première Guerre mondiale
  • Base des fusillés de la Première Guerre mondiale
  • Personnel de l’aéronautique militaire
  • Journaux des unités engagées
  • Historique régimentaire des unités engagées
  • Armées françaises dans la Grande Guerre

Mémoires de pierre

Site consacré à l’étude des monuments aux morts, stèles, plaques commémoratives et autres lieux de mémoire du département du Pas-de-Calais, durant les guerres napoléoniennes, guerres coloniales, 1870-1871, 1939-1945 ainsi que les théâtres d'opérations extérieures.

Base monuments aux morts

À l’initiative du laboratoire IRHiS de l’université de Lille 3, cette base de données recense les monuments commémoratifs des guerres et plus particulièrement de la Grande Guerre dans le nord de la France et la Belgique.
L’objectif est de construire, avec la base de données ouverte à tous, un outil de travail destinée à mener une recherche plus large sur une problématique émise par des historiens de la guerre.

La Résistance dans la Pas-de-Calais

Dan ce site dédié à la Résistance dans le Pas-de-Calais, vous pouvez consulter la chronologie de la Résistance, des notices biographiques, des archives privées et publiques, l’historique et l’organigramme des réseaux et mouvements par secteurs géographiques, etc.
Vous pouvez également contribuer à enrichir le site par l’apport de documents ou la rédaction de courtes biographies de résistantes et résistants.

 

 

 

 

 

L'Europe s'engage

archivespasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

Vue en coupe d'un pont sous-marin.

copyright 2011 Pas-de-Calais le Département / Archives départementales | Mentions légales | Crédits