Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Séquelles de guerre

Galerie photos

Au lendemain du conflit, le traumatisme est immense. Aux centaines de milliers de morts et de mutilés s'ajoute l'immense détresse face à l'ampleur des destructions. De nombreuses communes du département sont rayées de la carte. Certaines familles ont tout perdu : biens matériels, maisons, maris, enfants, etc.

Pour les soldats survivants, le retour à la vie civile est difficile. Les femmes qui ont durant quatre ans assumé tous les rôles, revendiquent désormais davantage de liberté ainsi que le droit de vote.

La guerre a engendré un déficit des naissances créant une classe creuse, mais aussi des problèmes économiques durables et une importante modification des mentalités.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo