Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Félicitations officielles

À l’occasion des succès récents remportés par nos vaillants soldats dans la région d’Arras, le Ministre de la Guerre vient d’adresser au général commandant en chef le télégramme suivant :

Mon cher Général,

Je ne veux pas attendre la fin des opérations engagées le 9 mai par nos troupes dans la région d’Arras, pour vous envoyer, en vous priant de les leur transmettre, mes plus affectueuses félicitations.

Les résultats déjà obtenus par notre action démontrent l’excellence de sa préparation et la valeur de son exécution. La supériorité que nous avons prise sur un adversaire qui ne recule devant aucun crime est un nouvel et heureux présage de sa perte.

Vous avez, une fois de plus, vos armées et vous, mérité l’admiration et la reconnaissance du pays. Je suis heureux de vous en adresser l’expression.

A. Millerand

Histoire de la guerre par le Bulletin des armées de la République. II : février – juillet 1915, Paris, Hachette, s.d. Archives départementales du Pas-de-Calais, BHC 236/2.