Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Étape 3 : Calais

Galerie photos

C’est au printemps 1915 que commence l’aménagement de la base britannique de Calais composée de chantiers, d’ateliers, de dépôts, d’établissements de toutes catégories, de camps de repos, d’hôpitaux, etc.

Les installations se multiplient dans Calais et en dehors de la ville. En 1917, on y recense près de 64 000 soldats, toutes catégories confondues.

À côté de cette démographie purement militaire, les civils participent également au rayonnement du camp retranché ; un grand nombre d’ouvrières calaisiennes travaillent ainsi dans les ateliers de récupération des équipements évacués du front.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo