Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

La guerre souterraine des Canadiens : parcours de soldats

Galerie photos

Parcours de soldats

L’Association de recherches historiques et archéologiques militaires (ARHAM) a entrepris, depuis 2001, un recensement des gravures laissées par les Canadiens sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais. Plus de 2 000 photos ont été prises (graffitis nominatifs et gravures diverses de personnages, insignes réglementaires, etc.), permettant d’identifier près de 900 soldats canadiens.

On trouve effectivement dans les villages où ont séjourné ces soldats un grand nombre de traces écrites sur les murs des granges, des églises, des châteaux ou des estaminets. Les pierres calcaires utilisées en Artois, tendres et planes, constituaient un matériau idéal pour la gravure. Une grande partie de ces graffitis a été effacée au cours du siècle passé, mais la mémoire en a cependant pu être conservée pour plusieurs centaines d’entre eux.

Si bon nombre de graffitis mentionnent les noms et matricules des soldats qui les ont tracés ou les badges des régiments auxquels ils appartenaient, on trouve aussi des dessins plus exceptionnels, comme en témoignent quelques clichés de cette exposition virtuelle.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Pour aller plus loin

Les Canadiens dans la guerre de 14-18, La marche de l'Histoire, Jean Lebrun, émission du 10 avril 2017 diffusée sur France Inter