L’Association de recherches historiques et archéologiques militaires (ARHAM) a entrepris, depuis 2001, un recensement des gravures laissées par les Canadiens sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais. Plus de 2 000 photos ont été prises (graffitis nominatifs et gravures diverses de personnages, insignes réglementaires, etc.), permettant d’identifier près de 900 soldats canadiens.
On trouve effectivement dans les villages où ont séjourné ces soldats un grand nombre de traces écrites sur les murs des granges, des églises, des châteaux ou des estaminets. Les pierres calcaires utilisées en Artois, tendres et planes, constituaient un matériau idéal pour la gravure. Une grande partie de ces graffitis a été effacée au cours du siècle passé, mais la mémoire en a cependant pu être conservée pour plusieurs centaines d’entre eux.
Si bon nombre de graffitis mentionnent les noms et matricules des soldats qui les ont tracés ou les badges des régiments auxquels ils appartenaient, on trouve aussi des dessins plus exceptionnels, comme en témoignent quelques clichés de cette exposition virtuelle.