Avant d’indiquer les quatre points cardinaux, la rose des vents permettait aux marins de trouver leur route selon les directions du vent. Les Phéniciens auraient été les premiers à en faire usage. Dans l’Antiquité, les marins grecs ajoutent quatre vents intermédiaires (soit huit directions au total), mais ce sont surtout les Italiens qui contribuent à perfectionner son utilisation.
Au départ, le nord est représenté par un fer de lance au-dessus de la lettre T (pour tramontane). Au XVe siècle, ce symbole est remplacé par une fleur de lys et sous la Révolution un bonnet phrygien ! Mais ce symbole servait aussi parfois à indiquer le midi... Vous l'aurez compris, il n’existait alors pas de règles définies pour l’élaboration de la rose de vents et chaque cartographe apportait sa touche personnelle et fantaisiste.
Les roses des vents présentées dans cette nouvelle exposition virtuelle proviennent de diverses collections, mais émanent majoritairement des Cartes et Plans (CPL) anciens des archives départementales.