Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Cartes et plans

Présentation du contenu

Cartes et plans manuscrits provenant en majorité des séries anciennes (les fournisseurs principaux sont l'abbaye Saint-Vaast, les États d'Artois, la série E), mais on y trouve aussi des cartes et plans extraits de toutes les séries modernes (O et P sont les séries les mieux représentées), ou entrés par voie extraordinaire, et quelques cartes imprimées.

Plans de villes, villages, parties de terroirs

Il s'agit de plans terriers, c'est-à-dire de plans accompagnant les terriers qui contiennent le dénombrement des fiefs et héritages soumis à des droits et redevances envers le seigneur. On y trouve aussi quelques plans d'alignement du début du XIXe siècle (Saint-Pol, 1809), des plans d'arpentage, dits aussi de mesurage, et de bornage de pièces de terre, de bois.

Plans cadastraux par masse de culture

 34 plans.

Plans de marais

Plans d'arpentage du XVIIIe  siècle provenant de la série C ; plans de partage entre des communes limitrophes (du début du XIXe siècle, plans parcellaires destinés au partage entre les habitants et les plans comportant l'expertise du gisement de tourbe qui ont précédé le partage).

Plans d'architecture

Aire, Arras, Béthune, Blendecques, Calais, Montreuil, Saint-Venant, Vitry-en-Artois.

Cartes manuscrites ou imprimées

Concernant l'Artois, les départements du Pas-de-Calais et du Nord (cartes d'État-Major, 1840), les diocèses, cartes des frontières avec la Flandre et la Picardie, cartes des côtes, cartes des cours d'eau et rivières (Aa, Canche, Crinchon, Lys, etc.), cartes des routes (travaux de redressement, nouvelles voies de communication).

Historique

Série factice, créée par commodité par l'archiviste Alexandre Godin avant 1844, pour rassembler des cartes et plans que le format ne permettait pas de ranger avec les liasses. Reclassée et augmentée par l'archiviste Henri Loriquet à partir de 1881. Entre la moitié et les deux tiers des pièces ont disparu dans l'incendie de 1915.

Instrument de recherche

Répertoire alphabétique dactylographié, mars 1990. Un nouveau répertoire est en cours d'élaboration.
Une partie des cartes et plans a été numérisée et est consultable sous forme numérique en salle de lecture.