Dates extrêmes : 1819-[1983]
Importance matérielle : 9 056 documents
Conditions d'accès : accès libre
Présentation du contenu
Un développement exceptionnel tout au long du XIXe siècle
Les archives départementales possèdent une collection de presse locale remarquable par sa diversité et sa richesse. On y trouve 1 140 titres différents couvrant 9 056 cotes. Le plus ancien date de 1819. À quelques exceptions près, nos collections de presse ont été arrêtées au premier trimestre 1983.
La presse d’information connaît un développement exceptionnel tout au long du XIXe siècle. Celui-ci va de pair avec l’apprentissage de la démocratie, l'alphabétisation des populations et les progrès techniques qui permettent la diffusion des idées dans leur diversité, jusque dans le moindre village.
Durant de nombreuses décennies, le Pas-de-Calais a été cité en exemple pour le pluralisme de sa presse : les chefs-lieux d’arrondissement possèdent plusieurs quotidiens ou hebdomadaires et il n’est pas rare d’avoir des titres géographiquement attachés à l’échelle d’un canton. Ces périodiques s’affrontent dans des joutes écrites virulentes et engagées entre conservateurs et démocrates, contribuant à la construction politique du département. Durant l’âge d’or de la presse locale du Pas-de-Calais, quelques soixante-dix journaux paraissent en même temps.
Certes, la plupart sont très fragiles et, lorsqu’ils dépassent quelques numéros, ils survivent rarement plus de deux ans. Les tirages vont d’une centaine d’exemplaires à plusieurs milliers. Certains titres ont toutefois une longévité remarquable, comme Le Courrier du Pas-de-Calais (1831-1944) ou L’Abeille de la Ternoise, née en 1841 et… toujours publiée aujourd’hui.
Guerres et presse
La Première Guerre mondiale freine nettement la pluralité de la presse locale et marque la fin d’un âge d’or. Dans l’entre-deux-guerres, s’engagent la concentration des titres et l’affirmation des grands périodiques régionaux, lesquels vont perdre leur âme en collaborant avec l’occupant pendant la Seconde Guerre. La Libération supprime les journaux collaborateurs, alors que de nouveaux sortent de l’ombre de la clandestinité (La Voix du Nord) ou se créent, et tandis que la concentration de la presse se poursuit inexorablement.
Consulter la presse numérisée de la Première Guerre mondiale
Importance de la presse dédiée aux communautés étrangères
Il convient de signaler la presse consacrée aux communautés étrangères établies dans le Pas-de-Calais.
Celle du secteur de Boulogne-sur-Mer et Calais, pour les lecteurs de langue anglaise, publiée de 1819 jusqu’à la veille de la Grande Guerre.
Les publications destinées aux réfugiés belges pendant la Grande Guerre : en langue flamande (Ons Vaderland ; PG 62) et française (Notre Belgique ; PG 106), apparus en novembre 1915 et novembre 1916, suite à la présence de nombreux réfugiés belges. Ces titres disparaissent dès novembre 1918.
La presse polonaise, imprimée à Lens, d’inspiration catholique (Narodowiec, PG 233 ; Gazeta dla Kobiet, PG 185 ; Ilustracja polska, PE 77) ou de gauche (Emigrant, PE 72 ; Prawo ludu, PF 140 ; Swit, PE 73). Narodowiec a été créé en 1909 en Pologne et transféré à Lens en 1924.
Les archives départementales possèdent également des mensuels émanant de la Confédération générale du travail, imprimés à Paris, à destination des travailleurs italiens (Il Lavoro, PE 229), portugais (O trabalhador, PE 233), espagnols (Unitad, PE 235), et algériens (La Tribune du travailleur algérien, PE 234).
Modalités d'accès
Les collections de presse sont conservées et consultables au Centre Georges Besnier.
Accès libre.