La série W : une organisation spécifique
Créée en 1979, suite à la clôture des séries modernes (circulaire des Archives de France du 16 décembre 1965), inadaptées au rythme d'évolution de l'administration et à l'accroissement de la production documentaire qui caractérisent la deuxième moitié du XXe siècle, la série W regroupe théoriquement l'ensemble des archives publiques contemporaines, c'est-à-dire les versements d'archives administratives postérieurs au 10 juillet 1940, de quelque provenance qu'ils soient (administration départementale, administration préfectorale et services déconcentrés de l'État, établissements publics).
Contrairement aux séries anciennes et modernes, aux sous-séries méthodiques, chaque versement constitue une sous-série et reçoit un numéro de W correspondant uniquement à la date d'entrée (et non pas au service versant). La numérotation des sous-séries y est continue et chronologique, versement par versement. Par convention, les versements effectués après 1980 reçoivent un numéro entre 1001W et l'infini, les sous-séries 1W à 1000W étant, en principe, réservées aux documents entrés entre 1940 et 1979.
Dans le Pas-de-Calais, les archives contemporaines n'ont été classées à part que tardivement. Deux systèmes ont été employés concurremment jusque dans les années 1980 : classement
- en série continue W (sous-séries 1W et 1001W-1154W dont les articles sont numérotés sans distinction de versements) ou
- en séries modernes.
La numérotation des articles de 1 à l'infini pour chaque versement n'est définitivement appliquée qu'après 1982 (1155W et suivants).
Les petits numéros de W (entre 2W et 1000W) sont essentiellement attribués à des fonds ou des versements reclassés.
Pour des recherches sur les deux premiers tiers du XXe siècle, il faut donc chercher aussi bien en séries modernes ( série M et série R pour les documents concernant la guerre d'Algérie par exemple) qu'en sous-série 1W (archives de la première division de la préfecture).
Les archives électroniques
Les archives contemporaines ne sont pas que papier. Un document bureautique (rapport, note, compte-rendu de réunion, mail, …) ou des données (base de données, photographie, vidéo, plan, …) sont aussi des archives.
Les archives électroniques répondent aux mêmes normes et règles que les archives papier : elles possèdent une durée d’utilité administrative (combien de temps les conserver ?), un sort final (élimination ou versement pour conservation juridique, historique, …) et doivent être, bien évidemment, correctement nommées et classées.
Pour pouvoir les conserver de façon pérenne, les Archives départementales du Pas-de-Calais possède un Système d’Archivage Electronique (SAE), équivalent du magasin papier pour les archives papier.
Instruments de recherche
La recherche en série W peut se faire :
- à partir des bordereaux et de l'état des versements mis à la disposition des lecteurs en salle en lecture (centre Georges-Besnier) ;
- en consultant les répertoires (méthodiques ou numériques) dressés par le service ;
- en utilisant la recherche documentaire sur les postes informatique des deux salles de lecture.
En suivant ce lien, consultez tous les inventaires des archives contemporaines disponibles en ligne.
Avertissement ! Ce cadre de classement, thématique, est en cours d'enrichissement. Il est donc possible que certaines thématiques soient encore vides pour le moment.