Dates extrêmes : 1801-1968
Importance matérielle : 296, 68 ml
Conditions d'accès : accès libre, sauf mauvais état
Présentation du contenu
La série M n'a de cohérence dans le Pas-de-Calais qu'à partir des années 1880. Les documents antérieurs ont pratiquement tous disparu dans l'incendie en 1915, à l'exception d'intéressantes séries de statistiques (population, agriculture et commerce et industrie) réalisées entre l'an IX et 1807 et des listes nominatives de population à partir de 1820.
Le cadre de classement des archives départementales prescrit de diviser la série M en sous-séries qui illustrent la richesse de la série M. Toute personne désireuse d'entreprendre une recherche à caractère généraliste devra vérifier la présence de sources dans cette série.
Malheureusement, les instruments de recherche dont elle dispose pour l'instant sont mal commodes.
Instruments de recherche
La série M n'est pas subdivisée en sous-séries dans le Pas-de-Calais ; seuls les fonds classés récemment ont été dotés de cotes réglementaires sans que pour autant les sous-séries soient définitivement constituées.
Par exemple, le fonds du service départemental de l'Office national des eaux et forêts coté en sous-série 7 M ne saurait constituer à lui seul la sous-série.
Il reste de nombreux documents en série M qui devraient prendre leur place dans les sous-séries. Il faut ajouter à cela que des dossiers antérieurs à 1940 peuvent avoir été versés tardivement par les administrations et sont mélangés à des liasses postérieures à 1940 : aussi, trouve-t-on fréquemment des dossiers qui devraient se trouver en M en série W (sous-série 1 W ou 1 000 W et suivants). Les archives départementales du Pas-de-Calais s'orientent de plus en plus vers la rédaction de répertoires méthodiques (mélangeant les séries M et W) pour pallier cet inconvénient.
Instruments de recherche généraux
Administration générale et économie (1800-1970) : répertoire numérique provisoire
Administration générale et économie, suppléments (cotes en série W) : répertoire numérique provisoire
En suivant ce lien, consultez tous les inventaires de la série M