Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Lutter contre la fatalité

Galerie photos

Les enfants abandonnés à leur naissance sont particulièrement vulnérables. Dès la fin du XVIIIe siècle, un soin spécifique est apporté aux mesures d'assistance destinées à les secourir. L'assistance publique devient ainsi une des grands principes de la République.

Au fil des années, les moyens de lutte contre les maladies se développent, particulièrement auprès du jeune public (vaccins contre la variole, la scarlatine ou encore la tuberculose, etc.). Des instituts spécialisés voient le jour, tournés vers des pathologies affectant durablement les enfants, comme on a pu le voir à Berck dès le XIXe siècle.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo