Jacques-Louis-Nicolas Vaillant est le premier président du Conseil général. Il fait partie des vingt premiers conseillers généraux du Pas-de-Calais désignés le 7 prairial an VIII (27 mai 1800).
Ceux-ci se réunissent pour la première fois le 1er thermidor an VIII et accomplissent leur premier acte officiel en élisant leur président. Leur choix se porte sur Jacques Vaillant, né à Arras le 1er janvier 1742 de l'union de Marie-Jeanne-Marguerite Willart et de Louis-Nicolas Vaillant, avocat au Parlement et greffier de la gouvernance d'Arras.
Comme son père, Jacques Vaillant exerce des fonctions judiciaires ; il est notamment juge au tribunal de cassation de Paris à partir de 1791 avant d'en devenir président en 1794.
Cependant, sensible aux principes républicains, la politique ne l'intéresse pas moins : plusieurs fois député du Pas-de-Calais, du Tiers en 1789, au Conseil des Anciens en l'an IV, il est aussi adjoint au doyen des communes. Un peu plus tard, son ralliement à l'Empire lui vaut d'être nommé le 30 août 1804 maire d'Arras, ville pour laquelle il s'est ardemment battu lorsqu'il fut question en 1790 de choisir le chef-lieu du Pas-de-Calais. C'est donc un homme bien engagé que les conseillers généraux du Pas-de-Calais élisent comme président.
De son mariage avec Marie-Françoise Davion (1739-1814), Jacques Vaillant eut une seule fille, prénommée Louise-Marie-Adélaïde (née en 1773). Lorsqu'il décède, l'époux de cette dernière, Pierre-Joseph-Mathias Wartelle, baron d'Herlincourt, lui succède à la mairie d'Arras ; il exerce lui aussi les fonctions de président du Conseil général du Pas-de-Calais à partir de 1811, à la suite de Jacques Vaillant, son beau-père, et de Fromentin de Sartel.