Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture exceptionnelle de la salle du centre Georges Besnier (site d'Arras) jusqu'à nouvel ordre en raison d'une panne majeure du système de chau...

Pour toute recherche dans les fonds qui y sont conservés (archives contemporaines), la consultation aura lieu dans la salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois, à Dainville. Deux levées sont organisées par semaine :

  • Pour une consultation de vos documents à partir du lundi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le jeudi précédent, à 12h ;
  • Pour une consultation à partir du mercredi matin, la commande des cotes doit être passée au plus tard le mardi précédent, à 12h.

Le nombre de commandes est limité à 10 par jour et par personne. Le système de navette nécessitant une organisation rigoureuse et de nombreuses manipulations, il est essentiel de venir consulter les documents commandés avant la fin de la semaine, après quoi ils seront rangés.

La commande se fait via notre formulaire de contact.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Les provinces sont mortes ! Vive le Pas-de-Calais ! 1780-1790

Photographie couleur de la première de couverture.
Par Pascale Bréemersch et Catherine Dhérent, 1989

Ce catalogue, édité à l’occasion d’une exposition réalisée par le service éducatif des archives pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution, apporte un éclairage nouveau sur le climat et l’organisation des trois provinces qui composaient notre région durant la décennie 1780-1790.

Il nous plonge dans la rédaction des fameux cahiers de doléances, nous fait suivre l’itinéraire des députés aux États généraux, nous éclaire sur la manière dont nos provinces vécurent les événements, leurs réactions face à la Grande Peur, les conditions de mise en place des nouvelles institutions comme le département et les municipalités, les difficultés de la détermination du chef-lieu, etc.

Les notices sont accompagnées de larges extraits inédits de documents.

Ouvrage de 80 pages, illustré couleur et noir et blanc, format 21 x 29,7 cm
Prix : 14 €