Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture au public

Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.

Les recherches par correspondance seront également impactées par cette opération. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée

Les provinces sont mortes ! Vive le Pas-de-Calais ! 1780-1790

Photographie couleur de la première de couverture.
Par Pascale Bréemersch et Catherine Dhérent, 1989

Ce catalogue, édité à l’occasion d’une exposition réalisée par le service éducatif des archives pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution, apporte un éclairage nouveau sur le climat et l’organisation des trois provinces qui composaient notre région durant la décennie 1780-1790.

Il nous plonge dans la rédaction des fameux cahiers de doléances, nous fait suivre l’itinéraire des députés aux États généraux, nous éclaire sur la manière dont nos provinces vécurent les événements, leurs réactions face à la Grande Peur, les conditions de mise en place des nouvelles institutions comme le département et les municipalités, les difficultés de la détermination du chef-lieu, etc.

Les notices sont accompagnées de larges extraits inédits de documents.

Ouvrage de 80 pages, illustré couleur et noir et blanc, format 21 x 29,7 cm
Prix : 14 €