Clarence Otto HARVEY (1897-1917) et William Thomas HARVEY (1892-1975)
Avec la conscription volontaire, de nombreuses fratries se sont enrôlées au Canada entre 1914 et 1916. C'est le cas pour les frères Harvey, Clarence et William. William est né le 21 octobre 1892 à McKellar, dans l’Ontario. Il a déjà effectué trois ans de service dans l’infanterie lorsqu’il signe sa fiche d’enrôlement, à Parry Sound, le 11 mars 1916. Son frère, Clarence, né le 11 mai 1897 à McKellar, qui éprouve une profonde admiration pour son aîné, décide de s’engager avec lui. De religion méthodiste, ils travaillent alors dans la ferme familiale, avec leur mère et leurs deux frères.
William se marie le 3 octobre, avant de partir en Europe. À partir de leur incorporation, les deux frères suivent un chemin identique. Ils embarquent à Halifax le 1er novembre 1916 sur le S.S. Caronia,à destination de Liverpool où ils arrivent le 11 novembre.
Alors qu’il a le grade de sergent en raison du service effectué auparavant dans l’armée, William demande, le 2 janvier 1917, à réintégrer le rang, comme soldat de 2ième classe, vraisemblablement pour rester dans la même section que son jeune frère. William et Clarence rejoignent la France le 27 février. Les deux frères ont gravé leur nom sur une paroi de la carrière souterraine de la Maison Blanche à Neuville-Saint-Vaast.
Le 9 avril, ils sont engagés dans la bataille de Vimy. William est blessé à l’épaule droite et transite par le centre d’évacuation de Wimereux, avant d’être soigné dans divers hôpitaux et centres de rééducation en Grande-Bretagne. Il reprend le combat le 27 novembre 1917 et achève la guerre comme conducteur de chariot de munitions.
Il retourne au Canada en avril 1919 et rejoint la ferme familiale, avant d’exploiter une ferme d’élevage de renards argentés destinés à la production de fourrure. William Harvey est décédé le 3 décembre 1975.
Clarence, lui, n’est jamais rentré au pays. Grièvement blessé le 3 mai 1917 près d’Arleux, il décède de ses blessures, le lendemain, à l’ambulance de Barlin. Il est enterré dans le Barlin Communal Cemetery Extension.