Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Fermeture du centre Georges-Besnier jusqu'à nouvel ordre

En raison d’une panne du chauffage du Centre Georges-Besnier, sa salle de lecture (Arras) ferme jusqu’à nouvel ordre. Pour toute recherche administrative urgente sur les fonds conservés sur le site concerné (archives contemporaines), nous vous invitons à nous contacter pour une communication par correspondance ou, en cas de nécessité pratique, pour organiser une session de consultation en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois des documents nécessaires à votre recherche.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

La chapelle

Galerie photos

Après la guerre, l’État entreprend l’aménagement de vastes nécropoles où chaque visiteur doit pouvoir prendre la mesure du sacrifice consenti par la Nation.

Dès 1919, le site de Notre-Dame-de-Lorette s’impose comme le point de ralliement principal des visiteurs.
À cause de son bureau d’état civil militaire, il est la destination privilégiée des pèlerins laïcs ; à cause du culte rendu avant-guerre à Notre-Dame-de-Lorette, il draine aussi les pèlerins de la foi.

Le petit cimetière créé après la bataille de mai 1915 par les soldats français sera choisi comme site pour l'aménagement d'une vaste nécropole, où seront accueillies les dépouilles en provenance de plus de 150 cimetières des fronts de l’Artois, de Flandre, de l’Yser et du littoral belge.
20 000 corps identifiés y recevront une sépulture individuelle et les restes de près de 22 000 inconnus seront regroupés dans 8 ossuaires.

Lorette devient ainsi la plus grande nécropole nationale française.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo