Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Mémoires de pierre

Photographie couleur de la première de couverture.
Par Bénédicte Grailles, 1992

Ce catalogue d’exposition étudie l’histoire des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans le Pas-de-Calais. Les quelques 35 000 monuments construits dans notre département méritaient bien que l’on examine avec soin les circonstances et les conditions de leur réalisation à travers les documents d’archives.

Le lecteur sera frappé à travers leur analyse de l’unanimité avec laquelle vainqueurs ou vaincus ont souhaité rappeler l’hécatombe de cette guerre et la diversité avec laquelle ils l’ont faite.

Les monuments aux morts se sont imposés en France comme l’expression absolue de la commémoration et du souvenir, ultime hommage que chaque commune tenait à rendre aux soldats morts pour la France, avec l’aide souvent de souscriptions publiques ou de contributions financières des entreprises. Les monuments français sont au demeurant les plus nombreux d’Europe.

Le lecteur découvrira à travers un parcours thématique l’intense variété des hommages rendus dans le Pas-de-Calais et se laissera séduire par la force de la représentation artistique.

Ouvrage de 96 pages, illustré couleur et noir et blanc, format 21 x 29,7 cm
Prix : 15 € (+ 3 € de frais de port)