Le déménagement des Archives départementales du Pas-de-Calais débute le 1er septembre 2025, pour une durée de plusieurs mois. À compter du 15 août, les salles de lecture seront fermées au public. Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau dans la salle de lecture de notre nouveau bâtiment, au n° 5 rue du 19-mars-1962 à Dainville, au cours du premier trimestre 2026, sous réserve de l’avancement du transfert des collections.
Le service éducatif propose une offre pédagogique large sur le sujet de la Grande Guerre : des expositions itinérantes, des ateliers, un jeu de société sur la Reconstruction, des corpus de documents, etc.
Cet atelier a pour objectif de faire (re)découvrir aux élèves du CM2 au lycée et ce, au cœur même de leurs territoires, l’histoire de la Première Guerre mondiale dans le Pas-de-Calais.
Les élèves explorent des images et photographies d'archives de la Grande Guerre, à la manière d'apprentis historiens. Par petits groupes, ils se concentrent sur des thèmes clés de la période et révèlent leurs découvertes à leurs camarades sous forme de petits exposés.
L’atelier est accompagnée d’une visite guidée des archives et d’une présentation de documents et objets phares de nos collections sur le sujet.
Durée de la séance : Environ 2h (visite guidée incluse) Trois niveaux disponibles : CM2, 3ième,1ère Hors-les-murs : Disponible
Objectifs
Acquérir de nouvelles connaissances sur notre société au XXe siècle dans le Pas-de-Calais, particulièrement sur la Première Guerre mondiale ;
Découvrir et situer une époque par le biais des images ;
Comprendre les conditions de vie de l’époque ;
Développer une réflexion critique sur nos conditions de vie actuelles ;
Analyser et comprendre des documents ;
Éveiller une réflexion sur la notion de mémoire.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Chroniques de la Grande Guerre
Articles, expositions virtuelles, ressources archivistiques, etc.
Découvrir
Guerre 1914-1918
Guides des sources, collectes et ressources en ligne