Cahier du service éducatif n° 2
Jean-Michel Decelle, 2008
Ce cahier du service éducatif évoque, à travers les minutes notariales, la vie quotidienne des habitants du Pas-de-Calais sous l'Ancien Régime. De nombreuses reproductions permettront aux enseignants de travailler sur des documents uniques et exploitables directement en classe. Un questionnaire d'interprétation des inventaires après décès accompagne cet ouvrage.
Une bonne partie de la société d'Ancien Régime a fait appel au notaire à un moment de sa vie. Même si un certain nombre de jeunes ménages pauvres s'en remet à la coutume au moment du mariage, une grande partie des Français du XVIIIe siècle ont recours au notaire au moins pour les achats et ventes, les mariages et les successions. Si les innombrables quittances et obligations ne sont pas toujours exploitables seules, la plupart des autres actes fournissent à l'historien des renseignements très utiles, ainsi :
- les ventes d'immeubles et de terrains, les baux et locations (histoire de l'agriculture, évolution des prix, histoire sociale et économique)
- les contrats de mariage, les inventaires après décès (histoire des familles et généalogie, histoire sociale, histoire des mentalités, histoire religieuse)
- les testaments (histoire sociale, religieuse et des mentalités)
- les contrats d'apprentissage (histoire sociale, artisanat)
- les conventions et marchés (histoire économique, histoire de l'architecture, de l'industrie, de l'artisanat, des techniques, du commerce)
- les délibérations des communautés d'habitants (monographies communales)
- les nominations, les prises de possession de cures (histoire religieuse)
- les traités, partages, donations ou constitutions de sociétés (histoire des familles, économique et sociale)
Ouvrage de 78 pages dont 60 de reproductions et transcriptions de minutes notariales. Format 21 x 29.7 cm
Prix : 5 € (+ 3 € de frais de port)