Archives - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Alerte canicule : si vous prévoyez de venir consulter des documents en salle de lecture

En raison des fortes chaleurs, et en l’absence de système de climatisation, des températures supérieures à 30° C sont constatées en salle de lecture du Centre Mahaut-d’Artois. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu’au-delà de 30°C pour une activité sédentaire la chaleur peut constituer un risque pour la santé. Nous invitons ainsi nos lecteurs devant y effectuer des recherches à prendre leurs dispositions. Une fontaine à eau est présente à l’extérieur de la salle de lecture ; cependant, les gobelets n’étant pas fournis, nous vous invitons à venir avec votre contenant.

Des dispositions temporaires sont également prises pour assurer la bonne conservation des documents :

  • le service de mise en réserve de documents pour le lendemain est suspendu ;
  • des mesures spécifiques à certaines typologies de documents particulièrement sensibles aux températures élevées (par exemple photographies et documents scellés) pourront être adoptées et engendreront un délai supplémentaire de remise ;
  • la gestion des commandes pourra également être ajustée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Affiches contre les stéréotypes

Galerie photos

Présentation

Affiche couleur montrant des femmes

La société est marquée par de nombreux stéréotypes qui encadrent les genres. Les élèves sont invités à échanger sur ces stéréotypes. Ensemble, ils choisissent des slogans à apposer fièrement sur leur affiche : Les garçons peuvent porter du rose !les femmes peuvent être de grandes sportivesetc.

À l’aide de différentes techniques artistiques, ils utiliseront nos images d’archives pour illustrer leurs revendications anti-stéréotypes, à la manière d’un fanzine.

Durée de la séance : Environ 2h (visite guidée incluse)
Niveau : du CE2 à la 3ième 
Hors-les-murs : Uniquement

Objectifs 

  • Amener une réflexion encadrée sur l’inégalité femme-homme et sur les stéréotypes de genre ;
  • Débattre sur ses idées et écouter les témoignages des autres élèves ;
  • Réfléchir et créer en équipe ;
  • Imaginer et concevoir une production plastique ;
  • Utiliser la technique du déchirage-collage.

Exemples de réalisation

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo